Anton Bruckner

Symphonie n° 6 en La majeur

Le concentré du savoir de l’artisan

Coincée entre la très gothique et élancée Cinquième symphonie, et la frémissante beauté de la Septième symphonie, "la petite effrontée", comme le disait Bruckner de sa Sixième symphonie est peu connue, presque pas enregistrée, et souvent bien mal dirigée car elle a un langage particulier.

Après la majesté architecturale et la lumière d’un monde nouveau ouvert par Bruckner, avec l’utilisation insurpassable du contrepoint, dans la Cinquième, celui-ci voulut resserrer son écriture, échapper au poids écrasant du sublime.

La composition d’un quintette à cordes permettra la transition, mais pas plus que la plupart de ses autres œuvres il ne parvient à le faire jouer. Cette œuvre mineure, lui permet de se dégager de l’ombre immense de la symphonie précédente - un voyage le mènera même jusqu’au Mont Blanc !

Aussi dès le 24 octobre 1879 il se jette sur une nouvelle symphonie, la Sixième en la, qui elle ne fera l’objet d’aucune retouche, d’aucun remords, d’aucune altération ou remaniement.

Pour un musicien, autant terrassé par le doute, le fait est à signaler, d’autant plus qu’il interrompt sa composition pour refaire un nouveau final à sa Quatrième.

À cinquante-six ans, pour une fois éloigné de ses abîmes dépressifs, amoureux de surcroît, mais bien sûr d’un amour impossible, pour une toute jeune fille, il se laisse aller à la manière de Janacek, dans l’enthousiasme d’une composition rapide et sans états d’âme.

Le premier mouvement de la Sixième est bouclé en septembre 1880 à Vienne, et il va poursuivre à corps perdu, heureux de composer.

Le triomphe inattendu de la Quatrième, enfin créée en 1881, le surprend si totalement qu’il se croit obligé d’en rendre grâce à Dieu par la composition d’un Te Deum.

Enfin le 3 septembre 1881, la Sixième est achevée à Saint-Florian. Œuvre qu’il n’aura pas le temps ni la volonté de remodeler, elle est beaucoup plus concise, beaucoup moins élaborée que les autres.

Dans les cinquante minutes seulement, qu’elle dure, Bruckner ne cherche pas à édifier des échafaudages de contrepoint ou de blocs de forêts profondes et inextricables. Il se laisse aller au fil des thèmes et des combinaisons qu’il avait eu le loisir d’improviser longuement sur le grand orgue de Linz.

Aussi elle semble être le vilain petit canard au milieu des cygnes majestueux des dernières œuvres.

.Elle a pourtant son charme, par sa vitalité, son absence d’introspection lourde propre aux autres œuvres.

Sa fraîcheur, sa beauté contemplative et souriante, ses montées lyriques et chaleureuses, en font l’œuvre à part dans le monde foisonnant des autres symphonies.

Heureux, amoureux et serein, Bruckner compose avec une "légèreté" que l’on ne retrouvera plus.

Ce n’est pas de la sagesse, mais l’inconscience presque malicieuse d’un Bruckner printanier et très philosophe.

Cette symphonie a donc une couleur spécifique, un ancrage terrien prononcé, et aucune préoccupation métaphysique apparente ne vient à tout prix prendre l’auditeur dans le piège de l’admiration obligée du sacré.

Aussi, conçue heureusement, dégagé du romantisme de l’œuvre souvent écrite avec le sang et les larmes du compositeur, elle est bien négligée.

De l’inconvénient de n’être pas né martyr !

Sa création le 11 février 1883 ne comprenait que les deux mouvements médians et ne suscita aucun intérêt particulier, ni haine, ni adulation.

Contemporaine du Parsifal de Wagner, du Klagende Lied de Mahler, cette Sixième reprend les formules de composition déjà fixées par Bruckner. Elle semble plus appartenir au passé que les œuvres novatrices citées, avec pourtant quelques avancées du langage brücknérien qui apparaissent (mode de développement bi-thématique).

Pourtant plutôt qu’une œuvre "naturelle et heureuse", elle fait plutôt penser à un concentré implacable de l’univers brucknérien. Sa compacité laisse à nu, de façon presque impitoyable, la rigoureuse organisation propre à Bruckner. Les chemins de traverse entre les grands blocs thématiques, les effets de contrepoints desserrés par des fourmillements de micro-évènements, tout cela n’a pas cours, car ici le temps n’est pas dilaté. Dans cette symphonie "avare de temps", si on n’est plus écrasé par les vastes voûtes, on se trouve oppressé par cet effet de bloc, cette compression extrême du temps brucknérien, cette absence de variation du rythme.

La Sixième possède un côté granitique, où les blocs de mesures évoluent peu, une démonstration d’intériorité puissamment clamée. Cela n’est point un hasard si Sergiu Célibidache excellait dans cette œuvre et discourait longuement sur elle.

Quelques repères sur l’œuvre

Cette symphonie est en quatre mouvements :

- Majestoso
- Adagio : Sehr Feierlich
- Scherzo : nicht zu schnell
- Final : bewegt, doch nicht zu schnell.

Majestoso

Ce mouvement est à l’image de la symphonie, volontaire et sans retenue.
Obsession rythmique du premier mouvement comme un fil rouge. Souvenons - nous que Bruckner avait quelque délire de ce coté là.
Rythme vindicatif voire martial, sur le seuil des envols, marque ce mouvement.
Dans les rares biefs de silence la musique avance à genoux dans le gel des notes.
Dans le lieu-dit d’un espace temporel Bruckner sans rien abdiquer de ses méthodes, en les radicalisant même, semble inlassablement se concentrer sur la seule essence rythmique.
La fin de mouvement est raide et escamoté.

Adagio très solennel

Peu connu ce mouvement est de ceux qui nous font aimer les murmures de cascades, les basses vibrantes des mystères brucknériens.
Parmi les plus beaux mouvements lents de Bruckner, chantant aux quatre vents, phrasé presque avec tendresse, il ne recèle ni tristesse ni drame étouffé.
Simplement des mystères passent aux cordes, des oiseaux chantent à voix sourde dans les hautbois.
Un rythme de procession s’en va vers une étrange cérémonie, sans amour et sans peine.
Cet adagio, mouvement central de l’œuvre, a une majesté énigmatique.
De cette musique transmise comme un secret de bouche à oreille, pleine d’ombres portées, de visages perdus, provient une autre lumière.
Ces thèmes principaux bruissent comme des feuilles sans avoir l’air de se mêler, et ils apparaissent tour à tour, mais des bribes de chacun peuvent aller de l’un à l’autre.
La fin réexpose le thème principal, et violons et altos referment doucement le Grand Livre.

Scherzo - Nicht Schnell sans précipitation

Encore une étrange réussite brucknérienne, où l’aspect inquiétant des légendes germaniques semble vouloir déferler comme une cavalcade fantomatique.
Une certaine sauvagerie passe dans ses montées d’intensité et le trio est presque escamoté dans sa brièveté où les trois cors semblent témoigner d’un mystère inquiétant.
Bruckner a l’apparence rustaude, devait receler bien des brisures noires pour des chevauchées d’apocalypse libérées dans ses scherzos.
Plus tard toute une jeunesse, sur de splendides chevaux, ira fracasser sa jeunesse sous la mitraille de la fin de l’Europe Austro-Hongrois. Déjà leurs fantômes semblent ici apparaître.

Final - mouvementé mais pas trop rapide

Ce mouvement est le plus contesté de l’œuvre, le maillon faible pour les experts.
Pourtant il est bien représentatif de Bruckner avec son insistance, ses piétinements.
Le recours au tri-thématisme, les unissons, les trémolos enfin tout le théâtre brucknérien de l’élévation se met en place. Mais là il n’y a rien à célébrer, ni Empereur, ni Dieu, aussi ce mouvement est plus autoritaire que grandiose. Beaucoup d’évidences sont amenées sans la très grande variété de sonorités habituellement utilisée par Bruckner. Des rythmes de marche piétinent les espaces paisibles. Ce mouvement très curieux, ramassé sur lui-même, avec de brusques accélérations, des péroraisons qui retombent sur des pizzicatos de cordes, est le plus mal compris de Bruckner. Ses subtilités n’apparaissent qu’après bien des écoutes répétées.

Cette Sixième symphonie n’a pas le velouté des autres, les vertiges non plus. Elle se déroule avec ses arêtes à vif, ses couleurs mates, ses idées à profusion et non élaguées, sa colonne vertébrale peu rigoureuse, ses obsessions rythmiques. Elle n’est que plus saisissante, car c’est du Bruckner à l’état brut.

Effrontée ? Plutôt tendue avec des yeux plus grands que le visage.

"La parole émerge d’une ombre qu’elle n’a pas quittée" (Louis René Des Forêts). Ainsi pour ce final et en fait pour l’œuvre entière.

Œuvre aux murs élevés, hautaine mais qui se colore de bien des passages étonnants.
Ni complainte, ni temple, elle plaisait fort à son auteur même si elle garde sa part d’ombre.

Gil Pressnitzer